GROS PLAN « Des ambitions mais pas d’objectif »

JEAN FRANCOIS MUTZIG

DAUPHINE LIBERE

Respectivement responsable des pôles foot et président du MVR Sports Futsal d’Oraison, Florian Lempereur et Loïc Rochard reviennent sur le succès rencontré par leur club.

La création d’une équipe U18 Ligue était-elle une volonté du club ?

« La ligue a lancé un appel aux clubs de futsal en avançant un certain nombre de critères pour pouvoir engager une équipe. Nous sommes arrivés deuxièmes au niveau de la ligue derrière Toulon (un club professionnel, ndlr). À la base, nous n’avions que quatre personnes dans le groupe. Mais depuis, dix joueurs issus du foot à 11 nous ont rejoints. Pour bon nombre d’entre eux c’est leur première saison en futsal. Nous disposons aujourd’hui de 14 joueurs au sein de l’effectif. Nous avons pris l’équipe en main à la fin du mois d’août. Le groupe vit bien ensemble. C’est une bande de potes et la seule équipe du district des Alpes à jouer à ce niveau de la compétition. L’ambition est de se faire plaisir, de finir le plus haut possible de la poule avec pour objectif d’alimenter l’équipe senior. »

Comment passe-t-on du foot à 11 au futsal ?

 

« Un bon joueur de foot à 11 n’est pas forcément un bon joueur futsal et inversement. Le profil type est quelqu’un hypervif qui possède une bonne compréhension du jeu. Le futsal est beaucoup plus tactique. On peut le comparer au basket en termes de schémas. »

Quelles sont les ambitions de l’équipe première qui évolue en district ?

« Le championnat démarre le 17 novembre. Nous avons perdu en Coupe de France contre Peyrolles, mais nous avons disputé ce match avec les joueurs que l’on avait sous la main. Nous avons un bel effectif d’une douzaine de licenciés et une douzaine d’autres joueurs pourraient nous rejoindre après avoir pris leur licence. Monter, accéder à la division supérieure n’est pas forcément l’objectif. Les joueurs aiment bien le niveau du district, car ils jouent les matches de championnat en semaine. À l’étage au dessus, c’est plus contraignant. Les compétitions se déroulent le samedi et beaucoup de joueurs renoncent alors à sacrifier leur week-end pour le ballon. »