Le MVR et le rayonnement du futsal en milieu rural

Six mois après avoir reçu le trophée Philippe Seguin pour son action « Égalité des chances dans les territoires ruraux », le club d’Oraison est lauréat du Projet Solidaire Jeunes attribué par le Crédit Agricole.

DAUPHINE LIBERE (JEAN FRANCOIS MUTZIG)

 


01 / 02
Les huit animateurs du MVR : (en haut à gauche) Mathis Drouet, Mike Berthinier, Jonathan Palladino et Fabrice Micallef ; (en bas à gauche) Loïc Rochard, Florian Lempereur, Anthony Potel, Maxime Ferigno.  Photo Le DL /J.-F.M.
De gauche à droite : Michaël Rochard, Olivier Toche président de la caisse locale, Loïc Rochard et Sébastien Sabinen Directeur des Agences d’Oraison du Crédit agricole.  Photo Le DL /Jean-François MUTZIG
02 / 02
De gauche à droite : Michaël Rochard, Olivier Toche président de la caisse locale, Loïc Rochard et Sébastien Sabinen Directeur des Agences d’Oraison du Crédit agricole.  Photo Le DL /Jean-François MUTZIG
 
Une nouvelle distinction, un nouveau trophée qui récompense le travail accompli par les dirigeants et les bénévoles du Mouvement vers une ruralité sportive (MVR) Sports Futsal d’Oraison. Après le label jeune fédéral et le trophée Philippe Seguin, la distinction “Solidaire Jeunes” obtenue récemment est le fruit d’un long travail accompli pour développer le football en milieu rural.

Une augmentation significative des effectifs

Pour mémoire, le club présidé par Loïc Rochard est un club atypique par sa manière d’aborder l’enseignement et la pratique du football. Avec ses 100 licenciés, dont 50 % des pratiquants en foot éducatif sont des filles, le club apporte grâce au Futsal et aux valeurs défendues par l’association, les moyens aux communes de redynamiser leur village à travers une action sociale et solidaire.

« C’est gratifiant ! C’est aussi un honneur de recevoir cette distinction qui récompense le travail de nos jeunes animateurs qui encadrent chaque semaine les jeunes footballeurs dans nos campagnes. À travers ce nouveau trophée, c’est la reconnaissance du travail de nos bénévoles qui est mis en lumière. Le club que nous avons créé il y a quelques années avance comme en témoigne l’augmentation significative de ses effectifs. Nous dépassons aujourd’hui les cent licenciés », déclare Loïc Rochard dont le club est reconnu par toutes les instances.

La remise du label “Solidaire Jeunes Crédit agricole” est pour le MVR Sports Oraison l’occasion de se distinguer pour ses actions spécifiques en direction du football et notamment celles qui consiste à développer le futsal dans les petites communes. Une belle récompense alors que le club toujours en pleine expansion étoffe ses catégories avec la création récente de deux nouvelles équipes U15 et U 18 régional. C’est d’ailleurs le seul club du district à mettre en place une équipe jeune à ce niveau de la compétition.

Une équipe féminine vient aussi de voir le jour dans la catégorie U11 et 3 ou 4 issues des catégories U15 et U 13 participent au regroupement des journées District.

Deux apprentis animateurs en soutien

Le MVR Sports Oraison intervient sur les communes de Bras-d’Asse, Oraison, Le Castellet et La Brillanne. Pour mieux fonctionner encore dans les communes où il contribue au rayonnement du Futsal, le MVR vient de s’attacher les services de deux apprentis animateurs en alternance. Florian Lempereur, responsable de l’ensemble des pôles foot éducatif, entraîne les U18 Ligue avec Anthony Potel et Mathis Drouet.

« La formation se fait en un an. Nous suivons les cours au Lycée David-Neel à Digne-les-Bains ou à la Ligue de l’enseignement en alternance avec des formations en entreprise avec le MVR et le centre de loisir d’Oraison », indique Mathis Drouet, chargé de la section Baby-Foot à Oraison.